Un tournoi complètement maîtrisé
C’est en pointant à la 4e place du classement du championnat ESPOIR BETCLIC que les jeunes joueurs de JL BOURG d’Arnaud TESSIER abordent ce célèbre tournoi du Trophée du Future organisé le we du 24/25/26 mai chez le champion de France ESPOIR SLUC NANCY de cette saison 2023/2024 qui récompense les meilleurs joueurs potentiels en France et les Centres de formation les plus vertueux dans l’hexagone.
C’est une équipe de JL BOURG très concentrée et en mission qui aborde le premier 1/4 de finale contre NANTERRES dès le vendredi et qui réussit son entrée dans la compétition avec une victoire confortable (55-70) qui va leur donner toute la confiance nécessaire pour la suite du tournoi.
Khadime KANE (poste 2/3/4 – 2,03 – 2005 ) habituellement réservé à un rôle de rotation dans ce groupe bien fournie en talents ne va pas rater son entrée en matière et montrer la couleur dès ce premier match : 8 pts / 7 Rbds / 1 CS / 1 IN / 13 EVAL / 15 +/-.
Un collectif solide et une défense intraitable
La stratégie préparée par Arnaud TESSIER et son staff se met en place sur ce tournoi et va les aider dès les demi-finales à affronter le champion de France SLUC NANCY à la maison.
Ce match va tenir toutes ses promesses tant l’intensité , les ajustements tactiques et la force collective vont faire la différence pour départager les 2 plus belles équipes ESPOIR de cette saison .
Les 2 écuries se rendent coup pour coup , le SLUC NANCY en s’appuyant sur ses 2 leaders offensifs : Guillaume GROTZINGER (18 pts) et Nolan KINGUE (13 pts) , et la JL BOURG renforcant son collectif avec 5 joueurs à plus de 10 pts.
C’est sans compter sur la mission défensive confiée à Khadim KANE sur ce tournoi constamment dédié à tenir les meilleurs joueurs adverses que la victoire se dessinera en fin de match ( 62-71 ) . Khadim KANE aura une nouvelle fois réussit son 2e match en contrôlant l’intenable MVP 2023/2024 : Guillaume GROTZINGER sous les 20 pts.
Un nouveau joueur transformé
C’est après une FINALE rondement menée et où la victoire s’est dessinée en deuxième mi-temps (71-88 ) contre la ROCA TEAM que Kadhim KANE a une nouvellement fois démontré et confirmé tout son talent après un match étincelant en efficacité dans son apport à cette équipe : 5 pts / 1 Rbds / 1 PD / 3 IN / 9 EVAL / 17 +/-.
Cette éclosion après une saison timorée et des performances en dent de scie s’est appuyée sur un travail acharné de Khadim depuis de longues saisons dans son club en particulier cette année et une compréhension des attentes de son coach dans son exigence et sa capacité à tirer le meilleur de chaque joueur.
Nulle doute qu’après un titre de VICE-CHAMPION DU MONDE 2023 en EDF 3×3 U18 , un TROPHEE DU FUTURE 2024 et une nouvelle sélection en EDF 3X3 U19 cet été , Khadim KANE, une confiance gonflée à block , va continuer son ascension à à peine 19 ans et revoir ses ambitions à la hausse pour la suite de sa carrière de basketteur sans oublier cette humilité et cette rigueur essentielle dans sa réussite.