Une nouvelle étape
C’est avec toujours la même détermination et le sens des responsabilités poussés à l’extrème que Cédrick SAM MBAKA (Poste 3 – 1,98m – 2002 ) aborde sa dernière saison en ESPOIR BETCLIC ELITE avec son club CSP LIMOGES.
Le nouveau coach , Matthieu DONNARD en remplacement de Arnaud TESSIER , finaliste du dernier Trophée du Futur à la maison , n’a pas hésité un seul instant en début de saison à donner les clefs du capitanat à Cédrick tant son aura sur le groupe est précieux et reconnu de tous.
Ce puissant et intraitable Aillier, continue son apprentissage du haut niveau avec son club en enchainant les performances collectives avec son équipe ESPOIR : 2e au classement général à la trève hivernal avec 11 V et seulement 3 D .
En parallèle il aborde son double projet basket avec toujours autant de professionnalisme puisque son rôle de sparring-partner avec l’équipe PRO de Massimo CANCELLIERI est précieux et donne toujours plus de satisfaction au staff et à ses coéquipiers . Il recherche constamment la performance , le dépassement de soi et la remise en question chaque jour à l’entrainement pour progresser et apporter cette valleur ajoutée recherchée.
Une belle aventure en BCL
C’est naturellement que cette saison , le staff du CSP LIMOGES a donné plus d’expérience en compétition à Cédrick puisqu’il a fait toute la campagne européenne des PRO en BCL avec 5 sélections.
Cédrick SAM MBAKA aura même eu l’opportunité de prendre 9 mn de temps de jeu le 6 décembre dernier pour affronter la solide équipe espagnole BAXI MANRESA et participer à la belle victoire de son équipe ( 77-88 ) en inscrivant ses 2 premiers points et ses 2 premières interceptions pendant ce match.
Cédrick se souviendra longtemps de cette date qui marque le début du nouvelle étape dans son parcours de joueur.
Beaucoup de challenges à relever en 2023
Cédrick ne se contente pas uniquement d’apprendre à devenir un joueur professionnel de basket puisque depuis 2 ans maintenant , il suit un programme de formation à travers un contrat d’apprentissage pour devenir entraineur de basket : il accompagne d’ailleurs la séléction U13 départementale Fille et Garçon pour valider ses acquis.
Avec un tel début de saison remarquée , Cédrick ne va pas se contenter de confirmer ses progrès en deuxième phase mais il va tout mettre en oeuvre pour franchir une nouvelle étape dans sa dimension d’efficacité de performance collective et individuelle pour aider son équipe ESPOIR à être ambitieuse jusqu’au Trophée du Futur à Blois et continuer à saisir toutes les opportunités qui s’offriront à lui avec l’équipe PRO du CSP LIMOGES.
Nulle doute que ce joueur doté d’un mental et d’une maturité hors du commun pour son jeune âge suscitera l’intérêt des meilleurs projets basket en France ou à l’étranger pour devenir un joueur clef d’un groupe professionnel.