Début remarqué pour Axel COURTHIAL en ESPOIR PROB

Oct 3, 2021

Un nouveau championnat attirant

La FFBB durant l’été 2021 , a décidé de créer un nouveau championnat ESPOIR PROB de toute pièce.

En effet afin de continuer à parapher son savoir faire en terme de formation, le basket français pourra compter une deuxième division de compétition dédiée aux jeunes ESPOIR évoluant dans les clubs de PROB.

A l’aube cette nouvelle saison et en un temps record, pas moins de 18 clubs concernés ont du se réorganiser et se structurer pour construire un projet et surtout un nouvel effectif de joueurs 100% issus des catégories U18 et ESPOIR.

Au préalable sur 18 clubs de PROB, 9 détiennent le label précieux de centre de formation : JA VICHY CLERMONT BASKET, ROUEN METROPOLE SPO BASKET, POITIERS BASKET 86, NANTES BASKET HERMINE, SLUC NANCY BASKET, LILLE METROPOLE BASKET, FOS PROVENCE BASKET, ALM EVREUX BASKET, AIX MAURIENNE SAVOIR BASKET.

Avant cette refonte des championnats ESPOIR, ces jeunes joueurs potentiels évoluaient principalement en NM3 pour parapher leur formation avec plus ou moins de difficulté d’adaptation au regard des projets de jeu proposés.

Les 3 premières journées de championnat ont déjà confirmé la qualité des oppositions proposées : ce sont QUIMPER et ANTIBES qui ont pris la tête du classement tout juste suivis par NANCY et CHALON SUR SAONE.

A noter que le champion de France ESPOIR PROB aura un ticket spécial pour participer au TROPHEE du FUTURE et concourir avec les 7 autres meilleurs équipes ESPOIR BETCLIC pour désigner le champion de France des meilleures écoles de formation à la française

EQUIPE JACVB SAINT VALLIER

Un départ réussi

Axel COURTHIAL(2001) n’a pas manqué ses débuts dans ce nouveau championnat .

Le pensionnaire de JAVCB a longtemps hésité la saison dernière avant de finalement accepté le challenge de resigner une année de plus dans son club formateur pour goûter à ce nouveau championnat.

Il ne le regrette pas tant de part le niveau de jeu proposé que dans ses nouvelles responsabilités confiés par son coach – Joris Mercier ( 36 mn de moyenne )

Ses stats parlent pour lui pour l’instant : EVAL > 16 , Total Pts > 17 et Interception > 3 en moyenne par match avec 1large victoire contre Saint Vallier (81-57) et deux défaites étriquées contre ANTIBES (62-59 ) et CHALON SUR SAONE (79-82).

 

Un nouveau rôle à appréhender

Axel COURTHIAL , pure poste 2, doit cette saison compiler avec un double rôle au sein de son équipe puisqu’il jouera en alternance poste 1 et poste 2 selon les situations de jeu.

Cette nouvelle responsabilité à la baguette de son équipe demande de nouvelles compétences et une adaptation à l’ensemble des shémas de jeu de son groupe et de son coach. Nulle doute que  les qualités relationnelles, les qualités physiques, les qualités techniques et le QI basket de Axel sauront l’aider dans ce nouveau challenge à trouver le bon tempo et le bon équilibre dans son nouveau rôle.

Souhaitons le meilleur à Axel pour la suite de son championnat et pour la réussite de ses études en STAPS au sein du nouveau campus de VICHY.