Un nouveau challenge en basket 3X3
erAprès une saison 2022-2023 en tant que rookie au sein du groupe NM1 de Manuel COUDRAY des SPARTIATES de CERGY PONTOISE BASKET et une première expérience 2020-2021 en Highschool en Caroline du Nord, Angel DESHAYES se lance un nouveau défi en rejoignant le reconnu club PRO de basket 3×3 de ERMONT BASKET.
Cet enfant de Cergy a été détecté dans les couloirs de son club par Nicolas MEISTELMAN et lui a donné sa chance en 10e coéquipier pour évoluer au 3e niveau PRO en France.
C’est avec le sens des responsabilités, une audace et une écoute de chaque instant qu’Angel progresse aux côtés de joueurs plus expérimentés que lui.
Cette double expérience réussie lui donnera définitivement l’envie de percer dans le basket . Après plusieurs opportunités de rejoindre un projet ESPOIR en tant que dernière année ou encore un ambitieux projet en NM2, Angel est sollicité pour intégrer le groupe PRO de basket 3X3 de ERMONT BASKET cette saison.
Partage d’expérience d’une nouvelle discipline olympique
eeUAngel DESHAYES se lance dans ce projet à plusieurs étages sans trop savoir ce qui l’attend mais avec toujours la même soif d’apprendre et de progresser pour coller aux attentes et aux critères spéficiques d’une nouvelle épreuve.
Ses qualités techniques , de vitesse , d’adresse et de premier pas permettent à Angel de très vite prendre ses marques et de participer à de nombreuses compétitions internationales : recontres amicales contre U23 Bénin , Tournoi Madrid ( 5e ) … mais quoi de mieux que de laisser la parôle au joueur pour nous faire découvrir cette nouvelle discipline olympique :
“Actuellement cela fait 3 mois que je m’entraîne avec l’équipe professionnelle de Ermont 3×3 et j’ai appris à découvrir une nouvelle discipline ainsi qu’une nouvelle façon de jouer au basket.
Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine avec des joueurs référencés dans le 3×3, comme Hervé Jean-Pierre, membre de l’équipe de France U23 de 3×3 et qui vient de finir 4eme en coupe du monde de 3×3 avec la France, avec qui je peux m’entraîner tous les jours mais également Bryan Pamba, qui nous a rejoins pour préparer un challenger à Porto Rico et avec qui j’ai pu m’entraîner quelques semaines.
J’ai également pu participer à une rencontre à amicale contre la sélection nationale du Benin U23 qui a participé à la coupe du monde de 3×3 u23 et qui sont également venus s’entraîner avec nous pour préparer leur coupe du monde.
Meme si je ne suis pas titulaire dans le roaster pro de l’équipe, le coach m’a déjà fait confiance pour remplacer des joueurs indisponibles sur des tournois, comme par exemple au tournoi de Dreals Paris, où j’ai pu faire mon 1er match de 3×3 avec Ermont. Je continue de travailler dur pour être en forme et être prêt si le coach a besoin de moi sur un tournoi, la période de tournoi va arriver vite, donc je dois être prêt à performer si jamais le coach doit avoir un absent et doit compter sur moi.
De mon côté j’essaye de faire le plus de tournois 3×3 possible, que ce soit avec Ermont ou avec des amis, ce qui m’a permis de partir à Madrid pour découvrir et participer à un tournoi 3×3 en Espagne.
En aillant commencer les tournois seulement depuis 3 mois, je possède actuellement 7 600 points 3×3 FIBA, ce qui me classe dans le top 81 U23 français et le top 197 homme en France.
Je m’entraîne toujours avec mon coach et préparateur physique personnel Mathieu Nzita, avec qui je peux continuer à me préparer personnellement et progresser le plus possible sur la partie individuelle basket et athlétique.”
Un sport visuel et dynamique
Ce sport qui tire directement son origine des playground et du basket de rue pur et dur , a pris toute sa dimension avec la médiatisation d’événements majeurs en France en préparation des JO à Paris de 2024.
On pourra découvrir à travers les actions dédicacées d’Angel DESHAYES toute cette dimension de spectacle qu’embarque avec lui le basket 3×3 : rythme de jeu, lieux insolites , musique et speaker électrique…. Tout est pensé et organisé pour réunir les ingrédients d’un basket ultra physique et instinctif.
Nul doute qu’Angel de part ses qualités intrinsèques fera encore parler de lui dans ce domaine tout en gardant en tête de rejoindre tôt ou tard le basket 5×5 qu’il affectionne par dessus tout.